La méthode "Bien avec Mon Chien" est une méthode d'éducation canine amicale et positive qui s'adapte à chaque chien et chaque maître

Avez-vous remarqué que l’on demande au chien de comprendre notre langage sans forcément tenter de comprendre le sien ?

 

La méthode que je propose est une méthode amicale et positive, respectueuse de la nature du chien, facile à mettre en place au quotidien car VOUS êtes l’acteur principal de l’éducation de votre compagnon.

 

La méthode Bien avec Mon Chien se base sur l’éthologie canine [Etude du fonctionnement et des comportements canins], les lois de l’apprentissage (Pavlov, Skinner…), notamment le renforcement par la récompense, et l’observation du chien dans son milieu de vie, afin de cerner au mieux son caractère et d’adapter les exercices à chacun pour des résultats rapides et durables, sans conflits et dans la complicité.

Je n'utilise pas de collier étrangleur (aussi appeler collier chainette, collier métal, etc...)

educ' da gi - éducation canine
Saute ! récompense balle

Elle consiste à amener votre chien à effectuer le comportement (l’ordre) sans contrainte, en le récompensant avec ce qu’il aime le plus :

la balle pour le chien joueur, les friandises pour le chien gourmand, les caresses pour le chien câlin…

 

De cette manière, l’éducation canine ou la rééducation comportementale devient un moment positif et privilégié pour le chien, comme pour son maître qui le voit évoluer grâce à son travail. Car n’oubliez pas, je suis là pour aider l’équipe maître et chien, et non uniquement le chien : vous êtes partie prenante de l’éducation de votre chien.

Pour résumer, les principes fondamentaux de la méthode "Bien avec Mon Chien" :

 

·        De mon côté :

-         apprendre à connaître l’équipe maître et chien, le caractère de votre compagnon, vos attentes pour ajuster au mieux le programme d’éducation.

-         Un suivi et des bilans personnalisés tout au long des cours pour répondre à vos questions, partager vos doutes ou votre joie devant les succès de votre chien.

Bien connaître pour bien aider

 

·       Ensemble, votre chien, vous et moi :

-         apprendre les rudiments du langage canin pour comprendre son chien comme lui essaie de nous comprendre

-         des cours là où vous en avez besoin, à votre domicile ou dans l’environnement quotidien de votre chien, possibilité de cours collectifs sur mon terrain

-         s’appuyer sur ce que le chien aime le plus pour que lui-même s’investisse dans son éducation et reste motivé

-         récompenser et répéter les bonnes réponses du chien pour qu’il les mémorise

-         ne pas exercer de contraintes physiques pour que le chien ne subisse pas l’éducation

Une méthode même pour les chiots !

-         se définir des objectifs et les étapes pour y arriver : travailler dans la complicité et la bonne humeur n’exclut pas la rigueur !

-         le maître, avec l’appui de l’éducateur, travaille lui-même tous les exercices avec son chien pendant la séance et l’entraîne jusqu’à la prochaine séance.

éducation canine, éducateur canin, chiot 56, chiot vannes, dresseur chien, dressage chien, dressage chiot, comportementaliste chien, 56, morbihan, bretagne, animaux, garde chien, garde chat, garde lapin, alimentation croquette chien, alimentation croquette chat, promenade chien, clicker training, 56, morbihan, secteurs de Vannes, Lorient, Auray, Sarzeau, Plaudren, Grand Champ, Colpo, Trédion, Elven, Saint Nolff, Locqueltas, Plumelec, Plescop, Saint Avé, Meucon, Monterblanc, Saint Jean de Brévelay, séné, noyalo, surzur, sulniac, plumergat, sainte anne d’auray, pluneret, ploeren, arradon, baden, crac’h, brech, pluvigner, brandivy, bieuzy, moustoir ac, camors, baud, la chapelle neuve, plumelin, locminé, bignan, moréc, saint allouestre, buléon, guéhenno, cruguel, sérent, berric, saint guyomard, theix, le cours, lizio, saint armel, gueguon, josselin, radenac, réguiny, bono, plouharnel, plougoumelen, ploemel