Choisir un chien, c'est choisir un compagnon de route pour plusieurs années, pour le meilleur et... pour le moins bon !


On ne le répètera jamais assez : adopter un chien ou tout animal, c'est prendre la responsabilité de pourvoir à ses besoins, respecter sa nature d'animal, l'aimer et c'est s'engager auprès de lui pour toute sa vie.


Alors réfléchissez bien avant de prendre cette décision, pesez le pour et le contre, et ne passez à l'acte que si vous êtes sûr de vous engager réellement...


Les principales questions à se poser

  • Pourquoi voulez-vous un chien ?
  • Avez-vous réellement fait le deuil de votre dernier chien ? Chaque chien est unique et ne remplacera jamais complètement l'être cher perdu...
  • Quel budget êtes vous prêt à allouer à votre chien ?
  • Etes-vous sûr d'avoir la capacité financière pour pourvoir à ses besoins (nourriture, frais vétérinaires, identification, éducation, soin toilettage...) ? N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un vétérinaire.
  • Vos vies professionnelles et familiales vous permettent-elles de dégager suffisamment de temps pour vous occupez de votre chien ?
  • Etes-vous prêt à sortir votre chien 3 à 4 fois par jour, quelque soit la météo ?
  • Etes-vous prêt à sacrifier des vacances ou à faire garder votre chien si vous n'avez pas possibilité de l'emmener avec vous ?
  • Vous accompagnera-t-il le plus souvent possible ou restera-t-il souvent seul, dans la journée, pendant les vacances, pendant vos sorties en soirées ?
  • Etes-vous prêt à assumer son éducation ? Quelque soit son âge ou son origine, un chien qui arrive dans un nouveau foyer doit apprendre les règles qui y sont en vigueur ; sinon, il risquerait d'inventer ses propres règles auxquelles vous auriez des difficultés à adhérer !
  • Etes-vous prêt à l'aimer, l'aider et le respecter quelque soit son caractère, ses petites manies et ses possibles maladies?
  • Etes-vous prêt à le considérer comme un membre à part entière de votre famille et à le prendre en compte en cas de coup dur dans votre vie professionnelle ou familiale ?
  • Particulièrement pour les chiots, êtes-vous prêt à supporter l'urine et les déjections chez vous les premiers mois ?
  • On prend toujours un chien pour soi, mais êtes-vous prêt à le considérer et le respecter dans sa nature de chien avec toutes les similitudes et les différences que cela suppose par rapport à la nature humaine ?
  • Et enfin, parce que cela fait partie de la vie..., êtes-vous prêt à affronter le décès de votre chien et à l'accompagner dans ses derniers moments ?

Après avoir réfléchi aux principales questions ci dessous, vous aurez une vision plus claire de ce que vous attendez de votre chien et ce que vous êtes prêt à faire pour lui.

Viennent alors d'autres questions :


Malgré toutes ces questions, vous avez encore des doutes ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai à prendre votre décision objectivement.

Rachel Meslé, éducatrice canine depuis plus de 10 ans dans le secteur de Vannes, vous fait bénéficier de son savoir faire pour l'éducation de votre chien, dans le respect de sa nature et dans la bonne humeur ! 

Spécialiste en ré-éducation comportementale, résolution des problèmes de comportements gênants du chien. Rachel Meslé intervient à votre domicile et dans les lieux de promenade pour une éducation canine (dressage) personnalisée selon vos attentes et les besoins de votre chien. méthodes amicales et positives, clicker training. Secteurs de Vannes, Lorient, Auray, Sarzeau, Saint Jean Brevelay.